Stage escalade en grandes voies en sierra de Guara à la peña Predicadera sur 2,5 jours

L’objectif de ce stage escalade étant de rendre autonome Camille et Paul en grandes voies.

Jour 1, le 8/04/22 : voies Espolon Starlux 150m puis El ultimo espolon 70m

Nous avons rendez-vous avec Camille et Paul directement au parking de la Tejeria à 9h. Après un café pour se mettre d’attaque puis la préparation du matériel nécessaire à chacun, nous voilà en chemin pour aller au pied de la falaise (environ 30min de marche).

Pour ce premier jour j’ai choisi une grande voie abordable (5 obligatoire et 6a max) avec l’Espolon Starlux grande classique de cette falaise. Paul étant habitué à grimper en tête en grandes voies et Camille beaucoup moins, nous reprenons les bases et révisions les manips au relai, c’est là qu’on l’on s’aperçoit que c’était bien nécessaire de tout remettre à plat.

C’est parti Camille, commence en tête pour la première fois en grande voie, cette longueur en 4 ne lui pose aucun problèmes elle arrive facilement un premier relai, pour la rassurer je la suit au bloqueur sur la même corde. Le relai est confectionné parfaitement, Paul peut nous rejoindre.

La longueur suivante plus dure en 6a sera pour Paul, après un mur raide franchi avec aisance, on en profite pour parler de la dissociation des cordes, pas si facile à mettre en œuvre. Paul arrive au relai, ayant bien assimilé les nouvelles techniques il nous confectionne un relai parfait.

Les deux longueurs à venir étant plus faciles, en 3 puis 4, nous offrent l’occasion idéale de s’entraîner à grimper en corde tendue. Paul enchaîne donc facilement ses deux longueurs, attention à bien allonger les dégaines et minimiser le tirage.

La dernière longueur en 5 sera pour Camille, elle arrive buter sur un petit ressaut déversant peu rassurant, à droite ou à gauche? Nous le franchissons par la gauche en lui autorisant de tirer sur la dégaine pour s’aider.

L’arrivée au sommet nous permet d’admirer la vue sur les sommets de la sierra de Guara ainsi que de s’accorder une pause pique-nique bien méritée.

Nous redescendons en 3 rappels dans une voie avoisinante, l’occasion de revoir les différentes techniques associées.

Il n’est pas encore très tard, nous partons donc faire les deux longueurs de El ultimo espolon.

L’occasion de continuer à pratiquer et accumuler de l’expérience, la première longueur en 4 est pour Camille qui commence à se plaire à grimper en tête. Paul nous régale ensuite dans la 2éme longueur en 6a. 

Après être descendu en rappel il est temps de rentrer aux camions pour s’offrir un repas et repos bien mérité car le lendemain ça recommence.

Jour 2, le 9/04/22 : voie El templo de los sueños, 230m 6b+/A0

Paul voulant profiter de ce stage pour grimper dans son niveau max. Parfait, une voie sur la falaise s’y prête à merveille et les parties dures peuvent être franchies en artificiel, plein de choses à apprendre donc ! La voie est très bien équipée, il faut 25 dégaines et le rocher y est excellent !

Arrivés devant la voie Camille et Paul semblent moins sûrs de vouloir y aller, un peu d’appréhension. On fait en sorte de ca en s’exprime de manière positive et on s’affaire à se préparer afin d’être dans l’action.

La première longueur en 5 est pour Paul, c’est une escalade d’une quinzaines de mètres sous un dévers puis un grande traversée vers la droite. Le relai est plutôt inconfortable, plein vide, pas de chance pour Camille et moi qui allons y passer un petit moment.

On entre dans le sujet des ambitions de Paul avec cette deuxième longueur en 6b+. Il se charge donc de cette longueur de 40m. Le premier ressaut raide au départ du relais se passe bien, puis l’escalade devient plus facile. Viens enfin une partie vraiment raide et peu prisue qui résiste à Paul, parfait, c’est le moment d’apprendre à être efficace en escalade artificielle. Sous nos encouragements Paul avance et arrive au relais. Camille apprend à son tour l’artif et maîtrise parfaitement son sujet. Quant à moi je me donne pour enchaîner cette longueur, décidément le pas dur est à considérer comme un 7a je pense.

La longueur suivante est de nouveau pour Paul et encore un 6b+. Une trentaine de mètres d’escalade avec deux portions vraiment plus dures. Là encore vraiment très bien équipé, Paul continue à s’expérimenter aux joies de l’artif dans les portions les plus dures. Camille et moi rejoignons Paul au relais puis nous prenons pied sur le haut de ce premier ressaut, l’heure du pique nique est arrivée, les longueurs qu’il nous reste sont plus faciles.

Après ce replat, Camille a pour mission d’enchaîner les 2 longueurs suivantes en 4 et 5. Les 2 longueurs sont en fait de grandes traversées ascendantes vers la droite, tout ce que Camille n’aime pas, elle fait des efforts mental pour se surpasser et arriver au relai, bravo Camille !

L’avant dernière en 5+ qui propose la remontée d’une magnifique cheminée sera pour Paul qui prendra beaucoup de plaisir dans cette grimpe.

Après l’avoir rejoint au relais, il nous reste plus qu’à gravir facilement cette dernière longueur qui nous emmène au sommet.

Il est déjà tard, nous descendrons à pied par un pierrier raide tout à gauche de la paroi. 

En résumé, cette voie est superbe, rocher de très bonne qualité, très bien équipé et très diversifié, je vous la recommande !

Jour 3, le 10/04/22 : via ferrata de Vadiello “Canal de Palomo”

N’ayant que la matinée devant nous, et afin de diversifier les activités, je les emmène à Vadiello découvrir la magnifique via ferrata qui remonte le canyon sec du canal del Palomo.

Cette via ferrata est une véritable histoire de la sierra de Guara, ouverte en 1954 par des aventuriers, qui ont remonté ce canyon à l’aide d’échelles,…

Maintenant une belle ligne de vie permet de nous sécuriser ainsi que des barres plantées dans la roche afin de nous servir d’appui.  

Une belle découverte que cette via ferrata, elle propose une vraie aventure et se révèle sportive. Cette via offre des paysages très divers, un canyon avec de beaux ressauts de tuf très sculpté puis une sortie sur une vire devant de belles falaises ocres.

Pour couronner le tout, dans les vasques encore en eau du canyon est présente une espèce de tritons pyrénéens. Cette espèce très rare endémique, nous à fait l’honneur de se montrer.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.