Grassette à longues feuilles

Grasette à longues feuilles

Grassette à longues feuilles Pinguicula longifolia

La Grassette à longues feuilles aussi appelée Grassette des Pyrénées est une plante endémique des Pyrénées centrales. En Sierra des Guara on la retrouve sur les berges du rio Vero.

Centaines de grassettes

Cette plante pousse sur les rochers calcaires des falaises humides et suintantes (grâce à une source par exemple). Elle aime le froid et l’humidité.

La Grassette à longues feuilles est une plante carnivore, ou plutôt insectivore. Ses longues feuilles d’un vert pâle possèdent des gouttes de mucilage qui brillent. Les moucherons attirés par cette substance se retrouvent collés à ses feuilles. La Grassette digère alors lentement les insectes grâce à des enzymes.

plant de grassette des pyrénées

Entre avril et juillet, la Grassette fleurit d’une couleur bleue tirant vers le violet, les fleurs possèdent cinq pétales.

J’en profite pour vous rappeler que toutes ses fleurs, bien que très belles, sont très fragiles et participent à un ensemble vivant (écosystème). Il est donc impératif de ne pas les cueillir et de profiter de leur présence avec les yeux seulement.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.