Saxifrage des Pyrénées

La Saxifrage des Pyrénées Saxifraga longifolia

La Saxifrage des Pyrénées aussi appelée couronne du roi pour sa forme de couronne est une plante intéressante de la Sierra de Guara.

Présente sur les falaises calcaires, elle fleurit au printemps en formant une grande hampe jusqu’à 80cm à 1m pouvant contenir plus de 100 petites fleurs blanches.

Une de ses particularités est qu’elle est monocarpique, ce qui signifie qu’après avoir fleuri la plante meurt. Cette plante croit quelques années sur une falaise calcaire puis va donner toute son énergie afin de produire la plus grande fleur possible. Le tout dans le but de produire des graines, assurer sa descendance et la survie de son espèce.

Si l’on regarde de près ses feuilles, apparaît des gouttes blanches au bout de celles-ci. En effet, la Saxifrage rejette du calcaire par ses feuilles afin de se décalcifier, vivant sur une falaise calcaire, l’eau qu’elle absorbe est en bien sûr très calcaire.

Voir cette plante au détour d’un chemin est toujours un moment heureux, qui démontre le bon état du parc naturel de la Sierra de Guara. On la retrouve souvent aux abords du rio Vero.

J’en profite pour vous rappeler que toutes ses fleurs, bien que très belles, sont très fragiles et participent à un ensemble vivant (écosystème). Il est donc impératif de ne pas les cueillir et de profiter de leur présence avec les yeux seulement.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.